Informations pratiques - consultations

Voici quelques informations relatives aux différents types de prestations que je propose, pour m'accorder parfaitement à tous les emplois du temps.

Hypnose quelques précisions

Je constate au décours de conversations, que l'hypnose peut encore inquiéter certaines personnes. En effet, lorsque l'on assiste à des émissions sur ce thème, il est souvent question d'hypnose de spectacle où les gens sont montrés comme des marionnettes manipulées par l'hypnotiseur. 

Quelles différences y-a-t'il entre cette hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique pratiquée en cabinet ?

Tout d'abord, seuls 2 à 3 % de la population sont sensibles à l'hypnose de spectacle. Une préparation et des tests préliminaires sont nécessaires pour s'assurer que les personnes choisies plongeront quasi-instantannément et de manière spectaculaire dans une transe hypnotique suffisament profonde . Il est très important de savoir que votre esprit profond, votre inconscient, a son mot à dire dans tout cela. Si intimement, vous n'êtes pas d'accord avec ce que l'hypnotiseur vous demande, vous ne le ferez pas. Ainsi, en cas de phobie, vous n'exécuterez pas les ordres qui vous mettent face à ce qui vous fait très peur.

L'hypnose en cabinet est un acte thérapeutique. En cela, l'accompagnement se fait dans la bienveillance et ne nécessite aucune démonstration spectaculaire. C'est un voyage au coeur de vous-même pour aller rencontrer un espace de guérision, d'amélioration de votre esprit profond, votre inconscient. D'ailleurs, souvent les patients s'imaginent qu'ils vont se déconnecter de la réalité et "partir" en transe comme on s'endort. Or, votre conscient est toujours présent et entend la voix du praticien, ressent le fauteuil sous son corps. C'est un état de conscience modifiée qui facilite de nouvelles expériences, ds nouveaux apprentissages pour trouver d'autres solutions, des alternatives à vos comportements qui vous posent problème. Et tout ceci se fait en accord total avec votre inconscient. Le thérapeute n'a aucune influence sur cet accord et ne peut pas vous obliger à penser ou à agir contre votre gré. Il ne fait que vous guider pour ouvrir le champs de vos possibilités. Le reste vous appartient.

Dans la prise en charge diététique, il est très intéressant d'utiliser cet outil car le rapport à l'alimentation est très particulier. Il s'agit d'incorporer une chose, l'aliment, totalement étrangère à notre organisme par un apprentissage d'acceptation qui démarre dès la naissance. Puis, peu à peu, avec les différences expériences émotionnelles, un enjeu qui dépasse le simple fait de se nourrir s'installe. Et ce sont ces liens, parfois limitants, qui peuvent êetre revisités pour repositionner, en accord avec l'inconscient du sujet, le plaisir de manger dans la responsabilité, les choix, en toute liberté, et aussi dans la santé, faire le plein de ressources et de solutions. Mais ceci n'est qu'un très petit exemple de tout ce qu'il est possible d'apporter à un patient avec son accord.

Une séance d'hypnose dure environ une heure afin d'avoir le temps de bien explorer ce qui pose problème au patient et de poser l'objectif recherché.

Pour ma part, j'ai choisi de me former à l'hypnose pour avoir un outil supplémentaire d'accompagnement car je savais que le régime seul pouvait être insuffisant pour la pérénisation des résultats. J'avais compris que le poids en excès ou en manque, est un symptôme qu'il faut écouter et prendre en compte. Et c'est mon travail au quotidien dans le bonheur d'aider et d'accompagner.

Consultations diététiques à domicile

Un petit mot pour parler de l'intérêt d'une consultation à domicile pour le patient et pour la diététicienne.


Pour le patient valide, cela permet d'éviter la recherche de l'adresse pour la première consultation, les embouteillages, les difficultés à se garer. Être dans un environnement familier est tojours plus agréable et la diététicienne se déplace avec tout son matériel (ordinateur portable, balance portative...).
Pour le patient invalide, la question ne se pose même pas !


Pour la diététicienne, cela permet de découvrir le lieu de vie du patient ce qui lui fournit beaucoup d'informations importantes. De plus, il est fréquent que le cabinet dans lequel elle travaille soit partagé avec d'autres professionnels et que la diététicienne ne bénéficie que du cabinet à temps partiel. Les visites à domicile lui permettent de combler son temps de travail.


Les tarifs peuvent être intéressants au vu du bénéfice pour le patient. Pour ma part, je n'applique aucun surcoût car je ne me déplace pas au delà de 10 km autour de mon cabinet, situé 1 place de l'Etoile à Grenoble. Rendez-vous bientôt chez vous alors.

Consultations diététiques en visio-conférence

Vous pourrez bientôt obtenir un rendez-vous pour une consultation diététique avec moi par téléphone en visio-conférence.

Ceci est bien pratique pour ne pas avoir à se déplacer, chercher une place de parking, patienter en salle d'attente... Pour ma part, j'adhère bien à ce système. Je fais suffisament confiance à l'intelligence de mes patients concernant leur pesée. C'est pour eux que je travaille, donc s'ils souhaitent évoluer, ils savent que la transparence est la meilleure chose.

A bientôt