le Profee, la nouvelle boisson en vogue

Le Proffee

La nouvelle boisson qui fait fureur sur tiktok notamment, mais aussi dans tous les magazines féminins.

C’est tout simplement du café glacé dans lequel on mélange 1 cuillérée à soupe de poudre de protéines, éventuellement du lait végétal, non sucré de préférence.

Cette recette ferait maigrir… ah bon, et comment ?

Une petite analyse calorique s’impose :

  • Café et eau : on peut considérer qu’il n’y a aucune calorie
  • Protéines végétales : tout dépend de la composition de la poudre, en moyenne il faut compter 114 kcalories les 30 g, soit à peu près 40 kcal les 10 g (on peut estimer qu’une cuillère à soupe de poudre correspond à 10 g)
  • 100 ml de lait végétal (avoine par exemple pour les fibres) = 42 kcal

Plusieurs options s’offrent à vous :

1 – Vous ne buvez que ce « proffee » au petit déjeuner, mais je peux vous assurer que même si cette boisson est hyperprotéiné, vous aurez faim au bout d’une heure ,déjà parce qu’il n’y a aucune mastication, mais aussi parce que c’est un apport insuffisant d’énergie pour le premier repas.

2 – Vous buvez cette boisson en plus de votre petit-déjeuner, soit 40 à 80 kcal de plus le matin. Même si ce sont des protéines, cela rajoute quand même des calories à votre bilan quotidien. Il est important de noter qu’il suffit d’éliminer 50 à 100 kcal par jour pour voir son poids baisser de 500 à 1 kg par moi.

3 – Vous croyez à la vertu amincissante de ce « proffee » et vous en buvez plusieurs par jour = attention au surplus de calories, rappelez- vous 40 à 80 par verre !

4 – Vous remplacez tous vos repas par cette boisson = vous manquerez de beaucoup de vitamines, nutriments, antioxydants et oligoéléments, et vous aurez très faim. Dans la période sanitaire actuelle, vous avez besoin d’être en pleine forme, de ne manquer ni de vitamine C, ni de vitamine D, ni de zinc, ni de fer,  pour soutenir votre immunité

La surconsommation de protéines, végétales ou animales, fatigue les reins, car ce sont de grosses molécules difficiles à éliminer, et cela peut entrainer des atteintes rénales irréversibles.

D’ailleurs, au cours des régimes hyperprotéinés, vous perdez essentiellement de l’eau car les reins font tout leur possible pour éliminer toutes ces protéines et éviter qu’il ne subsiste trop de déchets dans votre sang.

Il est toujours préférable de consommer de vrais aliments au cours d’un rééquilibrage alimentaire afin de retrouver le plaisir, la satiété, reconnaitre tous les signaux de votre organisme. Et aussi parce qu’une fois parvenu au poids que vous souhaitez peser, vous avez besoin de manger de tout, pour être libre, pour ne pas toujours faire appel à votre volonté ou votre courage.

Les personnes dépendantes, certains malades du cancer ou autres, doivent consommer ces poudres pour les renutrir. Mais je peux vous assurer que 99,9 % de ces malades donneraient tout pour manger normalement.

Une recommandation diététique est pour toute la vie et pas seulement pour quelques semaines. Sinon, la reprise de poids est automatique. C’est pour cela que manger de tout, des vrais aliments, dans le plaisir, permet de ne pas connaître de phase de stabilisation car celle-ci se fait tout à fait naturellement, quand ce que vous mangez correspond à ce que vous avez besoin, et à vos dépenses quotidiennes.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire