qu'est-ce que l'hypnose ?

C’est un processus naturel que nous vivons déjà dans plusieurs situations au cours de notre vie, à l’occasion de différents moments de notre journée : au volant de notre voiture, en écoutant de la musique, juste avant de s’endormir, en cuisinant, parfois même en mangeant… à chaque fois que nous pensons à quelque chose alors que nous faisons autre chose.

 

Une partie de nous veille à notre sécurité et à notre confort, un peu comme si le pilote automatique était enclenché. Nous ne dormons pas et ne perdons pas connaissance.

 

L’hypnothérapie est l’entretien de cet état par une relation hypnotique qui permet de guider le sujet afin qu’il découvre des ressources, des solutions alternatives, des options pour modifier ou améliorer certains comportements, certaines sensations, certaines émotions afin de satisfaire son objectif, toujours pour une résolution positive du problème.

 

On dit que c’est une thérapie brève car il n’est pas forcément nécessaire de connaître la source exacte, l’évènement particulier ou la succession d’évènements, qui ont généré le comportement qui pose problème au sujet. En effet, l’inconscient sait et il peut avancer et décider sans que le conscient ne soit forcément informé. De ce fait, la résolution peut être plus rapide. Lorsque nous sommes conscients de faire certaines choses alors que consciemment nous souhaiterions ne pas les faire, c’est notre inconscient qui nous pilote et c’est donc à lui que nous devons demander de trouver d’autres choix. La transe hypnotique permet d’ouvrir ce dialogue.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire