Lasagnes légumes avec ou sans viande sans béchamel

LASAGNES AUX LEGUMES (6 personnes)

 

- Plaques de lasagnes précuites (avec ou sans gluten).

- 500 g de viande hâchée (facultatif) ou 175 g de protéines de soja deshydratées (facultatif) avec 1 cube de bouillon de légumes

- 2 bouteilles de coulis de tomates

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 4 Carottes

- 3 branches de céleri

- 250 g de champignons

- 2 courgettes,

- 4 CS d'huile d'olive

- 2 CS de pesto

- 1 sucre,

- Sel, poivre

- 2 boules de mozzarella ou du fromage Vegan spécial Pizza

 

VERSION SANS VIANDE

Laver les oignons et les légumes et les éplucher. Tout couper en dés de 1cm.

Faire chauffer l'huile dans un faitout et y faire revenir les dés d'oignon et l'ail hâché. Puis rajouter les dés de légumes et les faire revenir quelques minutes. Verser le coulis de tomates, ajouter le pesto, le sucre, le sel et le poivre. Baisser le feu et faire mijoter à couvert 45 mn.

 

VERSION AVEC VIANDE :

Faire chauffer l'huile dans un faitout et y faire revenir les dés d'oignon et l'ail hâhcé.

Ajouter la viande et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Réserver. Puis rajouter les dés de légumes et les faire revenir quelques minutes. Verser le coulis de tomates, ajouter la viande, le pesto, le sucre, le sel et le poivre. Baisser le feu et faire mijoter à couvert 45 mn.

 

VERSION AVEC PROTEINES DE SOJA

Verser 1 litre d'eau chaude dans un saladier et y diluer un cube de bouillon de légumes. Ajouter les protéines de soja et les laisser gonfler pendant 15 à 20 mn puis les égoutter.

Faire chauffer l'huile dans un faitout et y faire revenir les dés d'oignon et l'ail hâhcé. Ajouter les protéines de soja et les faire revenir 5 mn. Réserver. Puis rajouter les dés de légumes et les faire revenir quelques minutes. Verser le coulis de tomates, ajouter les protéines de soja réhydratées, le pesto, le sucre, le sel et le poivre. Baisser le feu et faire mijoter à couvert 45 mn.

EN COMMUN

Dans un plat à gratin carré ou rectangulaire, verser une louche de sauce, puis disposer une couche de plaques de lasagnes. Verser une couche généreuse de sauce par-dessus puis quelques morceaux de mozzarella régulièrement disposés (ou du fromage Vegan). Recouvrer d'une couche de lasagnes puis verser de la sauche et rajouter de la mozzarella (ou du fromage Vegan) jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Enfourner à mi-hauteur à 200°C et faire cuire 30 mn en surveillant que la mozzarella ou le fromage Vegan ne brûle pas. Piquer pour vérifier la cuisson des plaques de lasagnes.

 

En fonction des ingrédients choisis : avec ou sans viande, avec ou sans protéines de soja, plaques de lasagnes avec ou sans gluten, mozzarella ou fromage végan, ce plat s'adapte aux intolérants au gluten (attention et vérifier la composition du bouillon de légumes), intolérants au lactose, végétariens et végétaliens. 

L'absence de béchamel allège le plat. Veiller toutefois à ce qu'il y ait assez de sauce pour que ce plat reste bien humide, surtout avec les protéines de soja. C'est pourquoi le mijotage se fait à couvert afin que la sauce ne réduise pas trop.

 

Bonne appétit

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire